GUIDE D'UTILISATION DES DECHETS RECYCLES POUR LE BTP A LA REUNION. PDF Imprimer Envoyer

Le 1er guide local sur l'utilisation des déchets recyclés dans le BTP est maintenant téléchargeable.

Téléchargez-le :Guide local des déchets recyclés

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE

 

Le secteur du BTP produit à La Réunion, plus de 4 millions de tonnes de déchets chaque année. Or plus de 90% de ces déchets sont des déchets dits inertes, c’est-à-dire des déchets qui ne subissent aucune modification physique ou biologique importante susceptible de nuire à l’homme ou à son environnement. La grande majorité de ces déchets est potentiellement recyclable. Le Plan de gestion des déchets du BTP de 2005 annonçait un recyclage d'un peu moins de 20 %, et prévoyait d'approcher la valeur de 30 % vers 2010, et de nettement la dépasser en 2015. Il s'avère que la réalité est en deçà de ces prévisions, les déchets recyclés du BTP ayant encore du mal à se positionner localement comme une réelle alternative aux matériaux traditionnels, ceci pour des raisons multiples (homologation des produits, méfiance des donneurs d'ordres, filières délicates à développer, coûts, etc.).

Dans le cadre de la mission de suivi du Plan de Gestion des Déchets du BTP de la Réunion, le groupe de travail "déchets recyclés et matériaux recyclés", piloté par la Cellule Economique du BTP de La Réunion (CERBTP), a conclu sur la nécessité d'élaborer un guide local de recyclage et d'utilisation de certains déchets inertes et non dangereux du BTP, sur le modèle de ce qui existe dans d'autres régions françaises. Cette démarche est en conformité avec la réglementation en vigueur demandant une valorisation des déchets issus des activités du BTP, mais également en accord avec les propositions du Schéma Départemental des Carrières militant vers l'emploi de matériaux alternatifs en remplacement d'une fraction des granulats naturels.

Le guide « Utilisation des déchets recyclés pour le BTP à La Réunion » est maintenant disponible, présenté à l’occasion du 1er séminaire sur les bonnes pratiques de gestion des déchets du BTP, il est une source d’information sur :

- les déchets recyclés produits localement

- les domaines d’utilisation et les mises en œuvre possibles de ces matériaux (ainsi que quelques références d’emploi en local)

- les garanties de production et les normes recommandées

- le process de production mis en œuvre par les recycleurs

Enfin, une partie de ce qui est entièrement consacrée à la sensibilisation des maitre d’ouvrage à l’utilisation de ces matériaux dans les marchés publics avec notamment une fiche type « Préconisation des matériaux recyclés types graves recyclées dans les chantiers de BTP » pour l’élaboration d’un DCE (Dossier de consultation des Entreprises).

Mise à jour le Vendredi, 22 Janvier 2016 05:23
 
Le samedi 16 décembre 2017

Les nouveaux index du BTP sont en ligne !

Vous pouvez retrouver les nouvelles valeurs calculées jusqu'à mai 2017 sur notre site aux onglets "actus" ou "économie"!

Pour plus de renseignements vous pouvez nous contacter par téléphone au 0262 40 28 16 ou par mail à l'adresse suivante cerbtp@i-carre.net



Les Index
de Juin 2013
TP local
206.4
BT Local
140.3