L'observatoire des déchets et matériaux recyclés

Déchets du BTP

L'observatoire des déchets et matériaux recyclés

Dans cette rubrique, vous trouverez les données relatives à la production et au suivi des déchets du BTP à La Réunion.

Observatoire des déchets du BTP :

Par application de la loi NOTRe d’août 2015, la Région Réunion établit son Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets (PRPGD). Le 20 mars 2017 a marqué le lancement de l’élaboration de ce plan unique fusionnant trois plans départementaux existants: le plan départemental des déchets du bâtiment et des travaux publics, des déchets non dangereux et celui concernant les déchets dangereux.

Le groupement auquel l’élaboration du plan a été confiée est composé des bureaux d'études Espelia, Recovering, et Deloitte, ainsi que de l'avocat Bruno Mounier.

La méthodologie régionale pour l’élaboration de ce plan s’appuie sur la mise en place d’un comité de pilotage, d’un comité technique et de commissions consultatives d’élaboration et de suivi réglementées réunissant les différents acteurs, dont la CER BTP fait partie. Le plan met également en avant les actions en faveur de l’économie circulaire.

En 2017, la mission déchets du BTP a été missionnée afin d’alimenter en données le volet « Déchets BTP » du Plan Régional de Prévention et Gestion des Déchets (PRPGD) et réaliser son suivi. La CER BTP a donc mis en oeuvre et déployé son observatoire dédié à la gestion des déchets et des matériaux recyclés du BTP.

L’objectif est d’évaluer et de quantifier les déchets issus du secteur du BTP dans le but de disposer de données pertinentes pour une meilleure connaissance et compréhension du territoire.

 



 

Observation de la consommation des granulats recyclés à La Réunion : 

Depuis 2013, la mission déchets du BTP a mis en place un outil de suivi de la consommation des granulats recyclés à La Réunion. En effet, cet outil permet d'évaluer les effets de la politique de sensibilisation sur la consommation de ces matériaux issus du recyclage.Les données sont recueillies trimestriellement auprès des recycleurs et industriels.

Vous pouvez consulter les études annuelles réalisées par la mission déchets sur les matières inertes recyclées à La Réunion.

 

Étude sur la consommation de graves recyclés en 2018

Après un rappel du contexte et du gisement estimé par l'Observatoire des déchets du BTP, cette étude fait un point sur les entrants et sur la consommation des graves recyclées en 2018 à la Réunion.

Mis a jour le 27/09/2019

Type de fichier : pdf

Observatoire des déchets et matériaux recyclés du BTP - Rapport intermédiaire

L'Observatoire des déchets et matériaux recyclés du BTP a été mis en œuvre par la CER BTP afin d'alimenter en données le Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets du BTP.

Cette étude est le résultat du déploiement des deux premiers outils de l'observatoire des déchets du BTP. Ces deux outils consistaient à enquêter auprès des installations de gestion de déchets et des entreprises de Travaux Publics.

Mis a jour le 19/09/2018

Type de fichier : pdf

Etude sur la consommation de graves recyclés en 2017

Après un rappel du contexte et des gisements potentiels estimés par le plan de gestion des déchets du bâtiment et des travaux publics de La Réunion (2004), cette étude fait un point sur les entrants et sur la consommation des graves recyclées en 2017 à la Réunion.

 

 

Mis a jour le 01/01/2018

Type de fichier : pdf