Les filières de gestion des déchets du BTP

Déchets du BTP

Les filières de gestion des déchets du BTP

Dans cette rubrique, vous trouverez les informations relatives aux filières locales de gestion des déchets du BTP.

La Réunion dispose de nombreux équipements et prestataires de traitement de déchets malgré les déficits rencontrés pour certains types de déchets. Implantés dans un premier temps pour les besoins de traitement de déchets ménagers, la plupart d'entre eux peuvent prendre en charge les déchets industriels et donc les déchets du BTP. Elle recense trois déchetteries professionnelles dédiées au secteur du BTP.

Il est à noter que le Plan de Prévention et Gestion des Déchets (PRPGD) intègre un volet concernant les déchets du BTP et va permettre une structuration des filières du territoire.



Il existe d'autres outils, (autre que le Mémento pour la gestion des déchets du BTP), qui permettent de trouver des prestataires de collecte et de traitement pour les déchets du BTP à l'échelle du territoire réunionnais :

  • Application "Déchets BTP" de la Fédération Française du Bâtiment (FFB) : application téléchargeable de la FFB (http://www.dechets-chantier.ffbatiment.fr/) permettant de géo localiser les installations les plus proches du chantier afin d’évacuer le(s) déchet(s).

 N.B : Si vous souhaitez faire recenser votre installation sur l'application, veuillez prendre contact avec la mission prévention et gestion des déchets du BTP de la CER BTP

  • Bourse Aux Matériaux : en 2013, la CER BTP a développé en partenariat avec l’ADIR un site d’échange de matériaux entre professionnels du BTP et industriels. Ce site a pour vocation de donner une seconde vie aux matériaux dont certains professionnels n’ont plus l’utilité mais qui peuvent encore servir à d’autres ( http://www.bourseauxmateriaux.re/ )
  • TERRASS, site web pour la gestion des terres excavées : http://terrass.brgm.fr/

Memento pour la gestion des déchets du BTP à l'usage des professionnels de la construction

Créé en 2006 puis réédité en 2008, 2011 et 2015, le mémento est aujourd’hui reconnu par les professionnels du secteur comme un outil indispensable pour gérer correctement et efficacement les déchets de chantiers.

Dans le soucis de répondre au mieux aux besoins des professionnels du BTP, la Cellule a décidé de réactualiser et d’enrichir l’édition 2015. Dans cette édition, vous retrouverez toutes les informations utiles afin de correctement gérer les déchets du BTP, à savoir :

  • La réglementation et son application
  • La démarche de gestion des déchets
  • Les outils de gestions des déchets
  • L’annuaire des filières
  • Un zoom sur les déchets spéciaux

Par ailleurs, pour les maitres d’ouvrage, maitres d’œuvre, entreprises, artisans, professionnels du BTP, n’hésitez pas à en faire la demande gratuitement auprès de la Cellule ou de ses partenaires relais (CMA, CCIR, FRBTP,….) ; ou encore en téléchargement libre en cliquant sur le lien ci-dessous.

Mis a jour le 01/01/2015

Type de fichier : pdf